Les nuitées ont toujours une saveur particulière. Elles permettent, le plus souvent, de retrouver le vrai esprit des joutes : amitié, convivialité, partage, amusement, plaisir…, autant de notions qui sont parfois oubliées lors des tournois de l’après-midi. Hier soir la nuitée des anciens de l’école de joutes de la Marine, dédiée à la mémoire de André Licciardi et Anibal Rossi, a réussi à conjuguer toutes ces notions, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.
Il n’est pas courant de voir s’affronter lors d’un même tournoi d’anciens jouteurs, de jeunes espoirs et d’authentiques champions.
Mais c’est là la magie de ce tournoi atypique.
De belles passes il y en eut, bien évidemment, mais l’image à retenir c’est celle de grands gaillards batifolant dans le canal.
Quel plaisir que de voir des Molto, Faravoni, Le Bail, Amatore, boite à vis et boite à clou s’amuser à se jeter à l’eau comme des gamins de l’école de joutes après avoir jouté.
Alors, bien sûr, il y a un tournoi, mais le résultat importe peu, le primordial c’est de bien s’amuser et de partager avec le nombreux public cette belle tradition que sont les joutes languedociennes.
Un grand merci à tous les participants à ce tournoi pour ce grand bol d’air frais en pleine canicule.
Pour mémoire voici le palmarès du tournoi :
Vainqueur : David Gras
2 ème prix : Anthony Jammes
3 ème prix : Samir El Mokkedem et Franck Montoy
Prix de prestance : Yvan Bouchet