Un additif au règlement des écoles de joutes a été voté lors d’une réunion le 18 avril 2012, en présence du président de la ligue.
Pour la catégorie cadet (et seulement cette catégorie), il a été décidé qu’en cas de passe refusée de manière injustifiée, un carton jaune serait donné au jouteur fautif.
Ce règlement sera applicable dès le début de la saison à titre d’essai. Si cela est concluant, il sera inscrit définitivement dans le règlement des écoles de joutes et sera généralisé à toutes les catégories jusqu’aux juniors.
Fonctionnement :
Les passes refusées sans motif valable seront sanctionné, par le jury, d’un carton jaune, la sanction sera annoncée au jouteur fautif.
– 1) Si un jouteur prend 3 cartons jaunes dans le même tournoi il sera suspendu pour le tournoi suivant. S’il prend à nouveau 3 cartons jaunes dans le même tournoi il sera suspendu les 2 tournois suivants et ainsi de suite.
– 2) Si un jouteur prend 1 carton jaune dans un tournoi, il sera comptabilisé pour les tournois suivants eu au bout du 3ème carton, il sera pénalisé (suspension automatique pour le tournoi suivant).
– 3) Si en fin de saison un jouteur cadet se trouve avec 3 cartons jaunes ou plus et qu’il monte la saisons suivante en junior, les cartons jaunes lui seront comptabilisés.
– 4) Si un jouteur se trouve pénalisé de 3 cartons jaunes et que le tournoi suivant soit la fête de sa société ou la coupe de l’Hérault, il ne joutera pas.
– 5) Les cartons jaunes ne seront pas comptabilisés pour le championnat de France.
L’application de ce règlement sera sous l’entière responsabilité du jury, et vu qu’il y aura une comptabilité à tenir, il les sanctions apparaitront sur les feuilles de rapport des tournois de la catégorie cadet.
Veuillez noter que si le jouteur refuse la passe et que cela est justifié, il n’y aura pas de pénalité, de même si le barreur fait signe que cela vient de lui, il n’y aura pas de sanction.