Une fête 2019 réussie !
La fête 2019 de l’école de joutes est à peine terminée que nous en tirons le bilan. Un bilan plus que positif car nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo parfaite et d’une affluence importante pour toutes nos manifestations.
Dès le jeudi avec le tournoi sur chariots suivi de la nuitée des petits, nous avons constaté que l »engouement populaire était au rendez-vous. Les petits jouteurs sur chariots nous ont mis d’entrée sur les bons rails.
Un tournoi chariots qui n’a pas occasionné de surprises, les favoris l’ont emporté dans les trois catégories.
Ce même jeudi, à la nuit tombée, les petits jouteurs sur barques ont, pour la plupart, participé à leur première nuitée. Moment magique que de jouter sous les projecteurs, mais cela rajoute un peu d’appréhension aux plus émotifs.
Vendredi matin, place à l’aspect culturel des joutes avec la visite privé au musée Paul Valéry sur le thème des barques cette année. Nos amis de l’association des Voiles Latines sont intervenus pour compléter les infos technique sur cet élément indispensable aux joutes nautiques. Un atelier peinture sur ce même thème a clôturé cette matinée.
Vendredi soir, place à la nuitée des amis de l’EJMS, une nuitée qui nous a permis d’innover en proposant le premier tournoi mixant rames et moteur !
En effet, des rameurs se sont positionnés dans les barques mais aidés par les moteurs inboard que nous avons inaugurés cette année. De ce fait les rameurs ne se sont pas trop fatigués et le spectacle était parfait (n’en déplaise aux puristes). Voilà une idée qui risque de faire son chemin si d’aventure nous venions à manquer de rameurs pour nos tournois dans un futur plus ou moins proche.
Samedi, place au grand tournoi de l’EJMS. Légers et catégories critérium se sont donc affrontés tout l’après-midi.
En légers Livio Gomes rajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà très fourni. Flavio Castano, Baptiste Draguis et Gabriel Rojas ont dû se contenter des places d’honneur.
L’excellent Matho Chanut s’impose brillamment en pupilles devant Mathis Carin. Lucas Jats et Louis Nardone terminent respectivement 3 ème et 4 ème.
En minimes le solide Tivio Pugliano l’emporte devant une cohorte de sociétaires de l’EJMS. Thomas Clermont-Kasprzak, Florian Furio et Erwan Barre n’ont rien pu faire contre Tivio et se contentent des accessits.
Raymond Amaya récolte logiquement une nouvelle victoire en cadets. Le régulier Axel Leblanc a cédé en finale. Tom Belasco et Florian Carin complètent le podium.
Dimanche matin, place au grand défilé avec départ du lycée Paul Valéry. Un défilé de plus de 70 petits jouteurs qui a fait de l’ombre à bon nombre de défilé réservé aux adultes. Qui a dit que les joutes se portaient mal ?
L’après-midi le tournoi interne s’est déroulé dans une bonne ambiance, avec malheureusement quelques petites blessures, heureusement sans gravité.
Un grand merci à tous les participants à notre belle fête, jouteurs bien sur, mais aussi parents, bénévoles et dirigeants, sponsors et amis de l’EJMS.